Le forfait

  • De quoi s’agit-il?
Pour toute personne inscrite en ordre de mutuelle, les mutuelles versent chaque mois à la maison médicale une somme fixe appelée le « forfait », que les services de la maison médicale soient utilisés ou non et quel que soit le nombre de fois où la personne consulte à la maison médicale. Le montant total des forfaits nous permet de couvrir l’ensemble des frais liés à l’organisation des soins, aux activités et autres services qui vous sont proposés. Une solidarité se crée ainsi entre biens portants et malades.

  • En pratique:
Les patients inscrits ne doivent plus payer à la maison médicale les consultations et visites des trois secteurs: médecine générale, kinésithérapie, infirmier. Aucun changement n'intervient en ce qui concerne tous les autres soins (consultation chez un spécialiste, examens médicaux, actes techniques, hospitalisations, prestations paramédicales, médicaments...). Et il n’y a aucun frais supplémentaire du patient vis-à-vis de sa mutuelle.

  • Mutuelles et Assurances:      
Votre mutuelle prend en charge les consultations et soins données dans notre maison médicale, en nous versant chaque mois un forfait, sans majoration de vos cotisations. Pour bénéficier des soins, il est impératif que vous restiez en ordre de mutuelle et de nous signaler immédiatement  tout changement éventuel.   
Nous acceptons également les patients n’ayant pas de mutuelle, ainsi que ceux bénéficiant d’un autre type de couverture pour les soins de santé ou d’une assurance (CPAS, FEDASIl, CARITAS, Communautés Européennes, OTAN…). Dans ces cas, un réquisitoire vous sera demandé ou le paiement de la consultation.

  • Dossier Médical Global:      
De quoi s’agit-il?
Le DMG rassemble toutes les informations médicales vous concernant. Il contribue à une meilleure connaissance de vos antécédents et de l’ensemble de vos soins de santé et ainsi à une prise en charge optimale de votre santé. Quand vous consultez un spécialiste et d’autres services, précisez que vous possédez un DMG afin qu’ils n’oublient pas de nous envoyer les résultats de vos examens.
Votre dossier de santé est entièrement informatisé, et permet aux différents prestataires d’assurer au mieux votre suivi.

  • Spécialistes et hospitalisations
Lors d’un rendez-vous chez un spécialiste (ophtalmologue, cardiologue, gynécologue…) ou  en cas d’hospitalisation, présentez votre carte d’inscription de la maison médicale.
Celle-ci permettra aux différents services de nous envoyer les rapports, vos résultats et protocoles, afin d’assurer au mieux votre suivi.
Pour les spécialistes, examens médicaux, actes techniques et les hospitalisations, les remboursements se font normalement auprès de votre mutuelle. Attention, assurez-vous auprès de votre spécialiste qu’il ne facture pas ses prestations avec un code de médecin généraliste ou de kinésithérapeute, sinon vous ne serez pas remboursé ni par votre mutuelle ni par notre maison médicale.

  • Remboursements    
Vous êtes tenu de consulter, les médecins généralistes, kinésithérapeutes, et infirmiers de notre maison médicale, sauf si nous vous donnons un accord préalable de notre part (le médecin généraliste, la kinésithérapeute ou l’infirmière coordinatrice de la maison médicale) pour consulter exceptionnellement un prestataire externe.
Dans le cas contraire, les frais ne seront pas remboursés par votre mutuelle ni par notre maison médicale.
Attention:
assurez-vous auprès de votre spécialiste qu’il ne facture pas ses prestations avec un code de médecin généraliste ou de kinésithérapeute, sinon vous ne serez pas remboursé ni par votre mutuelle ni par notre maison médicale (centres de planning familiaux, centres de dépistage comme Bordet, centres de vaccination, centres de suivi pour usagers de drogues, tabacologues, psychothérapeutes, homéopathes, ostéopathes, médecins du sport, psychomotriciens…).
Pour plus d’information, adressez-vous à la maison médicale au préalable.

Chaussée d'Alsemberg 855                                                                                                                Tél: 02/331.51.64
1180 Uccle                                                                                                                                         Fax: 02/332.09.49                                                                                                                                                               Info@mmuc.be