Charte de suivi du patient

Notre objectif
L’équipe pluridisciplinaire de notre maison médicale dispense des soins et aides de première nécessité en journée, du lundi au vendredi : permanence d’accueil, prises de sang, consultations de médecine générale, kinésithérapie, soins infirmiers, accompagnement social, soutien psychologique.
Nous développons également des suivis, des soins complémentaires (ex. consultations de psychologie et de psychothérapie), des activités de prévention (ex. vaccinations, dépistages…) et des actions collectives dédiées à la promotion de la santé.
Nos prestataires s’engagent à assurer des soins de qualité.
 
Quelques principes
La Maison Médicale Uccle-Centre ASBL fonde son action sur des valeurs de justice sociale, de solidarité entre malades et bien portants, de respect de l’autre dans sa diversité et sa complexité.
La maison médicale est une ASBL (ancienne nomenclature): cela signifie qu’elle ne poursuit pas des buts lucratifs. Toute somme récoltée dans le cadre de ses activités est affectée exclusivement à la réalisation de l’objet social qu’elle poursuit.
Nos soignants sont particulièrement attentifs à favoriser l’autonomie de chaque patient en tant qu’acteur responsable de sa propre santé.
En outre, notre équipe s’engage à respecter les droits des patients tels qu’ils sont définis par la loi belge. Nos prestataires respectent la protection de votre vie privée et les codes de déontologie en vigueur. Et notre maison médicale s’engage également à garantir le caractère confidentiel de l’information et du contenu des dossiers vous concernant.
             
Notre approche
L’approche développée par notre équipe pluridisciplinaire s’appuie sur une série de piliers indispensables au suivi du patient. Ils sont décrits ci-après dans le présent document:
 
  • Proximité, diversité et accessibilité
  • Vision globale et approche personnalisée
  • Pluridisciplinarité
  • Amélioration continue et démarche qualité
  • Promotion de la santé et de la qualité de vie
  • Participation individuelle
  • Participation communautaire
Proximité, diversité et accessibilité
La Maison Médicale Uccle-Centre s’adresse à toute personne qui habite la commune d’Uccle. Nous développons des soins de proximité, accessibles à tous sans condition de ressources. Nos prestataires vous accueillent et vous soignent dans le respect.
Nous collaborons avec toutes les mutuelles et en cas de nécessité, nous pouvons appliquer le système du tiers payant social.
Nous acceptons également les patients n’ayant pas de mutuelle, ainsi que ceux bénéficiant d’un autre type de couverture pour les soins de santé ou d’une assurance (CPAS, FEDASIl, CARITAS, Commission Européenne, OTAN…). Dans ces cas, un réquisitoire vous sera demandé, ou le paiement de la consultation.
Pour les patients en ordre de mutuelle, nous fonctionnons au système du FORFAIT, versé par les mutuelles à la maison médicale. Ce mode de financement est pratiqué dans la majorité des maisons médicales pour faciliter l’accès aux soins pour tous. Il repose sur la solidarité, sur un équilibre entre malades et bien portants.
Plus vous êtes de patients inscrits, plus les financements versés par les mutuelles nous permettent:
  • d'ouvrir des plages de consultations supplémentaires pour vous recevoir ;
  • d'acquérir du matériel et de l'équipement utiles au développement de soins de qualité et adaptés à la situation de chacun                                                                
  • de développer des programmes et des actions de prévention, des activités dédiées à la promotion de la santé
  • d’investir pour mieux vous servir.
Le système du forfait, de quoi s'agit-il?
Pour toute personne inscrite en ordre de mutuelle,  les mutuelles versent chaque mois à la maison médicale une somme fixe appelée le « forfait », que les services de la maison médicale soient utilisés ou non et quel que soit le nombre de fois où la personne consulte à la maison médicale.
Le montant total des forfaits nous permet de couvrir l’ensemble des frais liés à l’organisation des soins, aux activités et autres services qui vous sont proposés. Une solidarité se crée ainsi entre biens portants et malades.
Pour bénéficier des soins, il est impératif que vous restiez en ordre de mutuelle et de nous signaler immédiatement tout changement éventuel.
Soins couverts par le forfait : MKI
Les patients inscrits ne doivent plus payer à la maison médicale les consultations et visites dans trois secteurs:
  • Médecine générale
  • Kinésithérapie
  • Infirmier
Une fois que vous êtes inscrit, votre mutuelle prend automatiquement en charge ces consultations et soins donnés dans notre maison médicale, en nous versant chaque mois un forfait.
Il n’y a aucun frais ni cotisation supplémentaire du patient vis-à-vis de sa mutuelle. Il vous suffit de rester en ordre de mutuelle (cotisations sociales dues).
Pour les demandes de soins à domicile :
 
En principe, le patient se déplace à la maison médicale pour y recevoir les soins et consultations.
 
  • Le patient ne sollicite pas de visite à domicile par les médecins de la maison médicale, sauf en cas d’urgence médicale et d’incapacité à se rendre à la maison médicale.
  • Le patient ne demande pas des visites à domicile par la maison médicale pour de la kinésithérapie ou des soins infirmiers à domicile, sauf si je suis dans l’incapacité de me déplacer ou d’être conduit à la maison médicale.
  • En cas d’urgence médicale en dehors des heures d’ouverture de la maison médicale, le patient peuvent consulter exceptionnellement en dehors de la MM. Il doit alors apporter à la maison médicale l’attestation de soins et le rapport du médecin généraliste de garde. Prévenir la maison médicale permettra d’assurer son suivi.
Autres soins de santé
Pour les consultations chez un spécialiste, examens médicaux, actes techniques, hospitalisations, médicaments et tous les autres soins : aucun changement n'intervient pour vous. Vous payez les prestataires et les remboursements se font comme d’habitude auprès de votre mutuelle, aux tarifs officiels.
 
         !  Actes médicaux techniques (sutures, frottis, ECG, débouchages d’oreille, etc.) : ceux-ci peuvent être pratiqués par votre médecin généraliste à la maison médicale mais ils ne sont pas compris dans le forfait. Ils vous seront facturés au tarif conventionné, puis remboursés par votre mutuelle. En cas de besoin, nous pouvons appliquer le tiers-payant social à votre demande (seulement une petite partie reste à votre charge).
 
         !  Prises de sang et prélèvements : des permanences sont organisées gratuitement à la maison médicale pour les prises de sang et les prélèvements. Nous collaborons avec un laboratoire agréé qui vous enverra une facture à domicile pour les frais d’analyse, aux tarifs officiels. Ce service est accessible également aux personnes qui ne sont pas inscrites à la maison médicale.
 
         !  Consultations et activités complémentaires proposées par la maison médicale : certains services vous sont proposés gratuitement et d’autres sont payants. Nous veillons alors à ce que nos patients inscrits au forfait bénéficient d’un tarif préférentiel (par exemple pour les consultations de psychologie et de psychothérapie).
 
Remboursements
Une fois que vous êtes inscrit, il n’y a plus de démarches à faire auprès de votre mutuelle pour le remboursement des soins MKI. Tout se fait automatiquement.
Vous êtes tenu de consulter les médecins généralistes, kinésithérapeutes et infirmiers de notre maison médicale uniquement, sauf si nous vous donnons un accord préalable pour consulter exceptionnellement un prestataire externe.
Dans le cas contraire, les frais ne seront pas remboursés par votre mutuelle, ni par notre maison médicale.
Attention, même si des soins infirmiers ou de kinésithérapie sont prescrits par l’hôpital ou par un spécialiste : vous devez toujours venir faire ces soins à la maison médicale. En cas d’incapacité à vous déplacer ou si des soins particuliers sont nécessaires, vous devez d’abord vous adresser à notre maison médicale.
En cas d’urgence en dehors de nos heures d’ouverture ou à l’étranger : veuillez toujours demander au médecin de garde de nous envoyer son rapport, et de nous prévenir pour que nous puissions assurer votre suivi. Et s’il s’agit d’un médecin généraliste, vous devrez apporter aussi l’attestation de soins à notre maison médicale pour le remboursement.
Autres soins :  assurez-vous, auprès de tout autre soignant ou spécialiste que vous consultez, qu’il ne facture pas ses prestations avec un code de médecin généraliste ou de kinésithérapeute, sinon vous ne serez pas remboursé ni par votre mutuelle ni par notre maison médicale (par exemple : les centres de planning familial, centres de dépistage comme Bordet, centres de vaccination comme la Travel Clinic, centres de suivi pour usagers de drogues, tabacologues, psychothérapeutes, homéopathes, ostéopathes, médecins du sport, psychomotriciens, nutritionnistes…).
 
Pour plus d’information ou en cas de doute, adressez-vous toujours à notre maison médicale au préalable.
 
NB : Nous vous recommandons de garder votre carte d’inscription toujours sur vous avec votre carte d’identité, et de la montrer systématiquement à tout prestataire externe à notre maison médicale.
 
Désinscription :  délai de « préavis » !
Votre inscription au forfait peut librement être interrompue par la maison médicale pour non-respect de notre règlement, ou par vous-mêmes moyennant la signature à l'accueil, d'un formulaire de désinscription et un délai de deux mois. Celui-ci est indépendant de notre volonté car il est lié à la procédure administrative avec les mutuelles. Pendant cette période, vous continuez à être couvert par notre maison médicale.
 
En cas de déménagement hors de notre zone, nous vous conseillons aussi d’effectuer un transfert vers une autre maison médicale, où vous aurez ce même délai de deux mois. Pendant cette période, vous continuez à être couvert par notre maison médicale.
 
Attention : Tant que vous ne vous désinscrivez pas, votre abonnement au forfait reste enregistré et actif auprès de votre mutuelle et de notre maison médicale, et vous êtes tenus de consulter notre maison médicale.
 
Vision globale et approche personnalisée
Les prestataires et collaborateurs de la maison médicale proposent des soins sur mesure pour toute la famille, qui allient une vision globale et une approche personnalisée de la santé. Les particularités de chaque patient sont prises en considération à différents niveaux : physique, mental et social.
La maison médicale s’engage à assurer la continuité et le suivi de vos soins dans cette même optique.
Nos soignants veillent à vous donner accès aux soins et services adéquats par rapport à votre état ou à votre maladie, au sein de la maison médicale, et ce dans les limites définies par votre contrat d’inscription au forfait, par les conditions matérielles, les équipements et les spécialités disponibles au sein de la maison médicale et par les règles de fonctionnement de la maison médicale (heures d’ouverture, disponibilités des prestataires…). Et nos médecins se soucient également de vous prescrire les médicaments les moins coûteux.
 
Votre dossier de santé individuel
Bilan de santé
Pour réaliser votre inscription, vous devez passer par une longue consultation avec le médecin (prévoyez jusqu’à une heure). Celle-ci permet de réaliser votre dossier de santé, évaluer votre état de santé actuel et vos facteurs de risque, afin de proposer un suivi adapté.
 
Pour cela, nous récoltons un ensemble de données utiles qui concernent non seulement vos maladies, vos antécédents et vos traitements (tant actuels qu’antérieurs) mais aussi vos événements de vie, vos conditions de vie et votre mode de vie.
 
Dossier Médical Global
Lorsque vous vous abonnez au forfait, un DMG est ouvert d’office pour vous sans frais. Il est compris dans le forfait MKI.
Le DMG rassemble et centralise toutes les informations médicales vous concernant. Il contribue à une meilleure connaissance de votre situation personnelle, de vos antécédents et de l’ensemble de vos soins de santé, ce qui permet une meilleure prise en charge.
Votre dossier de santé est entièrement informatisé et connecté E-Health. Il  permet aux différents prestataires d’assurer au mieux votre suivi et de tenir à jour votre DMG.
Quand vous consultez un spécialiste et d’autres services hors de notre maison médicale, précisez que vous possédez un DMG auprès de notre maison médicale afin qu’ils nous envoient les résultats de vos examens.
 
Le fait de posséder un DMG vous donne également droit à de meilleurs remboursements par votre mutuelle pour certaines consultations chez les spécialistes.
 
Spécialistes et hospitalisations
Lors d’un rendez-vous chez un spécialiste (cardiologue, gynécologue, psychiatre…) ou en cas d’hospitalisation, présentez votre carte d’inscription de la maison médicale. Celle-ci permettra aux différents services de nous envoyer les rapports, vos résultats d’examens et les protocoles, afin d’assurer au mieux votre suivi.
Nous vous recommandons de garder votre carte d’inscription toujours sur vous avec votre carte d’identité, et de la montrer systématiquement à tout prestataire externe à notre maison médicale.
 
Pluridisciplinarité
Notre équipe se compose de praticiens de disciplines différentes, soucieux de la qualité des soins, en formation permanente afin de suivre les évolutions dans leurs secteurs d’activité, d’actualiser et de perfectionner leurs connaissances.
Nous allions l’ensemble de nos compétences dans un cadre collégial et structuré. Nous collaborons et nous nous concertons régulièrement dans le respect du secret professionnel (échanges quotidiens et réunions d’équipe hebdomadaires) afin d’apporter aux patients les soins et aides les plus adaptés à leur situation.
Tous nos prestataires adhèrent en outre à une charte de fonctionnement en équipe spécifique à notre maison médicale. Celle-ci peut être consultée sur demande.
 
 
Services complémentaires à la maison médicale
En plus des services de base compris dans le forfait MKI (Médecine générale, Kinésithérapie et Infirmier), nous vous proposons actuellement :
 
  • Accueil, écoute, aide sociale et administrative
  • Accompagnements et soutiens sociaux et psychologiques
  • Consultations avec infirmière sociale (informations, évaluations, orientation, guidance, accompagnement, soutien…)
  • Consultations (payantes) de psychologie et de psychothérapie
  • Prises de sang et prélèvements (analyses payantes)
  • Activités de prévention et de promotion de la santé (une contribution modique peut vous être demandée)
Cette liste est évolutive car nous développons continuellement de nouveaux services pour répondre au mieux à vos besoins.
 
Certaines activités et certains services payants sont accessibles aux personnes non inscrites à  la maison médicale aussi. Nous veillons alors à ce que nos patients inscrits au forfait bénéficient d’un tarif préférentiel.
 
Amélioration continue et démarche qualité
La maison médicale attache beaucoup d’importance à la qualité des soins et de ses services, ainsi qu’à leur amélioration continue : démarches qualité, encadrement et formation permanente du personnel, accueil de stagiaires et d’étudiants, collaboration à l’enseignement et à la recherche clinique, au Tableau de Bord des Maisons Médicales, à l’Observatoire de la Santé et du Social bruxellois, à la Coordination sociale d’Uccle...
 
Nous prenons en considération vos éventuelles observations (négatives comme positives) et réclamations, sachant que la maison médicale vous orientera vers la personne compétente pour rechercher une solution.
Nos prestataires apprécient les avis et suggestions dont les patients leur font part.
 
Vous pouvez vous adresser à nos prestataires directement, à l’accueil, à la direction ou via l’adresse email de la maison médicale : info@mmuc.be.
Une boîte à idée et des questionnaires de satisfaction sont également à votre disposition.
Vous pouvez aussi donner votre avis de façon anonyme.
 
Promotion de la santé et de la qualité de vie
L’action de l’équipe s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé. Celle-ci garantit aux patients un suivi continu qui allie les soins curatifs et la prévention. De manière complémentaire, nous développons des services et activités dédiées à la promotion de la santé.
Au-delà de l’absence de maladies, nous sommes attentifs au bien-être, au développement personnel et à la qualité de vie des personnes, indispensables à la santé de tous.
 
Participation individuelle
Nos prestataires travaillent en collaboration avec vous. Ils s’engagent à vous tenir tenir informé sur votre état de santé et ils répondent à toute question relative à votre inscription à la maison médicale ou à votre prise en charge.
 
Ils vous donnent toutes les informations suffisantes pour comprendre et approuver, en toute connaissance de cause, les traitements qui vous sont proposés (actes médicaux, effets secondaires, coût d’un soin, d’un traitement…).
La maison médicale met en avant les ressources de chacun (conditions de vie au plan large, liens sociaux et familiaux, degré d’autonomie, état psychologique…) dans la prise en charge de sa santé.
 
Implications pour le patient
Dans cet esprit, nos soignants demandent au patient de :
  • Donner toute information nécessaire le concernant (ceci inclut les données concernant ses conditions de vie et son mode de vie, ses maladies, ses antécédents, ses événements de vie et ses traitements, tant actuels qu’antérieurs) ainsi que l’accès de son médecin traitant à son dossier de santé informatisé et à la plate-forme E-Health.
  • Poser toutes les questions utiles qui l’aideront à mieux se soigner.
  • Collaborer au mieux et activement à ses traitements et à ses soins, ainsi qu’aux mesures de prévention (bilan de santé, vaccinations, dépistages…) et aux activités qui lui sont proposées.
Autres responsabilités du patient
  • Rester en ordre de mutuelle (paiement des cotisations sociales dues) et signaler à la maison médicale tout changement de mutuelle.
  • Signaler à la maison médicale tout changement de coordonnées (adresse, téléphone, email), que cela concerne les personnes de contact que j’ai désignées ou moi-même, ainsi que tout membre inscrit sous mon nom.
  • Collaborer à la bonne organisation de sa prise en charge: respect des heures de consultation, respect de ses rendez-vous, des consignes de sécurité, des délais de paiement...
Annulation de rendez-vous
!  Tout rendez-vous programmé peut être annulé si nécessaire : mais minimum 24h ouvrables avant.
Après deux rendez-vous manqués, la maison médicale se réserve le droit de facturer au patient des frais, de le
désinscrire et/ou de le réorienter à l’extérieur.
 
Respect des autres
Tout patient est tenu de respecter tous les professionnels et collaborateurs de la maison médicale, quelles que soient leurs fonctions ; respecter les autres patients et leur famille.
Toute forme de violence verbale ou physique est interdite, tant vis-à-vis des personnes que du matériel.
 
Rester calme et discret à l’accueil, en salle d’attente, en cabinet de consultation ou en salle d’activité (notamment : utilisation des téléphones et autres outils de communication en mode silencieux).
  • Surveiller les enfants qui accompagnent. Chaque patient reste à tout moment responsable de ses enfants.
  • Maintenir les locaux propres et en ordre.
  • Ne pas introduire d’animaux dans la maison médicale.
  • Ne pas fumer dans l’enceinte de la maison médicale, ne pas apporter de boissons alcoolisées et de drogues dans la maison médicale.
  • Ne pas laisser traîner d’objets personnels à la maison médicale. La maison médicale décline toute responsabilité en cas de vol, dégradation ou perte.
  • Chacun assume la responsabilité des dégradations éventuelles qu’il occasionnerait.
Participation communautaire
Les prestataires de la maison médicale développent des partenariats avec les réseaux de soutien propres à chaque patient (famille, soignants, proches, aides familiales et administratives, etc.) et avec les réseaux locaux (associations, services, etc.).
 
Notre équipe est attentive aux demandes particulières de la population locale. Elle reconnaît et valorise les ressources des habitants et de la commune. Nous participons activement à la vie du quartier et de la commune, à des événements extérieurs dont nous vous tenons informés.
 

 

Rue Charles Bernaerts 8                                                                                                                    Tél: 02/331.51.64
1er étage                                                                                                                                            Fax: 02/332.09.49 
1180 Uccle                                                                                                                                             Info@mmuc.be